Notre histoire est simple, c’est celle d’une passion.
Nous nous sommes rencontrés en 1992, en vendanges. Sylvain Vendanges 1992 Isa Vendanges 1992
Sylvain travaillait alors chez ses parents, Chantal et Christian OLIVIER producteurs de petits fruits rouges, où il avait développé un atelier de transformation. Suivant les recettes de sa grand-mère, Odette OLIVIER, il fabriquait des boissons et rêvait de ferme auberge ; quant à Isabelle, elle était en fac de philo... Nous nous sommes installés Jeunes Agriculteurs, Sylvain le 1 janvier 1995, et Isabelle deux ans plus tard en 1997, le temps de faire une formation agricole et deux enfants !

Camille Lucas Isa et les enfants


Ne venant pas du monde paysan, Isabelle est fille, petite-fille, et arrière-petite-fille de commerçants dijonnais... Elle avait une formation plutôt littéraire, preuve que la Philosophie mène à tout.

Isa à Flagey  Pépé et papa d'Isa  Boucherie familiale à Dijon

Sylvain, lui, est tombé dedans depuis tout petit. Il est la quatrième génération d’OLIVIER, agriculteur à Concoeur. C’est son arrière-grand-père Hyppolite OLIVIER qui a acheté la ferme où nous nous trouvons aujourd’hui…

Sylvain à Concoeur  Mamie Odette en récolte de cassis   Maison de famille 

Nous avons commencé avec 2 hectares 60, nous cultivions : cassis, framboises, fraises, groseilles et pêches de vigne. Puis à mesure que notre "petite entreprise" a progressé, nous avons augmenté nos surfaces. Nous avons planté des cerisiers. Nous sommes passés à 5 ha 60 dans les années 2000. Nous avons aménagé notre ferme pour transformer et commercialiser nos produits, et accueillir des groupes en visite. Nous avons également développé la vente sur les marchés, à l'export et en boutiques (épicerie fine et restauration). Et nous avons embauché ! En commençant en famille, avec Monique, la maman d'Isabelle, qui est en retraite aujourd'hui ; puis son petit frère Antoine jusqu'en 2015...

  

Nous avons la double particularité de cultiver uniquement des fruits de transformation, et non des fruits de bouche ; et de transformer toute notre production. C’est pour nous la garantie d’avoir toujours une bonne qualité de nos matières premières, et pour notre clientèle, une traçabilité sans faille.
Après récolte nous stockons tous nos fruits en surgélation, ce qui nous permet de transformer ensuite tout au long de l’année, par petites quantités, suivant nos besoins. Nous essayons d’avoir un stock tampon, environ une année d’avance, pour faire face aux catastrophes climatiques ou autres imprévus. Mais il nous arrive malgré tout, certaines années, de ne pouvoir répondre à la demande suite à de mauvaises récoltes. Il n’y a pas de secret de fabrication chez nous, il faut laisser le temps au temps… Et respecter la nature.

Sylvain et Isabelle OLIVIER

Après avoir fabriqué les traditionnelles boissons, les classiques confitures et crèmes de fruits, dont la fameuse Crème de Cassis de Bourgogne, nous avons laissé libre cours à notre imagination et à notre gourmandise ! Naissent alors les fruits à l'eau de vie, les vinaigres, les ratafias, des pâtes de fruits pour les fêtes...
En 2005 pour fêter nos 10 ans, nous avions imaginé présenter 10 produits : tous au Cassis. En les énumérant : confiture, boisson, crème 15%, crème 18%, fruits à l’eau de vie, vinaigre, ratafia, pâte de fruits... Le compte n’y était pas. Il en manquait deux !
Tout naturellement, dans notre région dijonnaise, nous pensons à la moutarde… Elle est mariée dans notre belle cité burgonde à toute sorte d’arôme, dont le Cassis bien sûr. Nous avons choisi une moutarde en grains à l’ancienne que nous accommodons avec des fruits de cassis… Et de 9 !
Pour notre 10ème produit nous voulions quelque chose qui marque. Isabelle, ayant conservé son goût pour les livres et la Littérature, s'est plongée dans ses vieux grimoires. Quelle ne fût pas sa surprise en trouvant la recette du Ketchup au cassis ! Elle a cherché à en savoir plus sur le Ketchup… Après des essais concluants, même si nous avons un peu allégé la recette en épices, le Ketchup au cassis était né. Comme tous nos autres produits, il a subi les tests de dégustation du jury familial à l’occasion des fêtes de fin d’année et fait ses premiers pas au Salon de l’Agriculture.

Isabelle OLIVIER  SIA 2005 SIA

Gardant la même dynamique, un nouveau produit a vu le jour pour le Salon 2006 : le beurre de Cassis.

Sortie officielle de notre 12ème produit au Cassis pour le Salon de l’Agriculture 2007 : la Vod’K6 ou Vodka au cassis !

Et l’aventure continue…

Fin 2008, nous avons acheté une boutique au centre ville de Nuits-Saint-Georges : Fruirouge & Compagnie, l'épicerie fermière. Elle a ouvert le 18 février 2009. Nous y vendons des produits 100% fermiers de nos amis producteurs, provenant de plus de 80 fermes en France.

Pour le Salon de l'Agriculture 2009, sortie d'un nouveau produit : le Beurre de Pêche de vigne.

Depuis le printemps 2009, nous cultivons 12 hectares 60. Et nous sommes certifiés Bio depuis 2012.

Charlène est arrivée en septembre 2009, en apprentissage pour deux ans, dans le cadre de son BTS commerce des vins et spiritueux. Elle a été embauchée en septembre 2011 après avoir réussi brillament son examem.

Avec toujours des nouveaux produits en préparation...

Vous en avez eu un aperçu à la Fête du Cassis en septembre 2011 avec notre dernier né : l'Hydrolat de cassis... Il revient à la Fête du Cassis les 1 et 2 septembre 2012 !

C'est au tour du Poivre de cassis en 2013...

Sortie en avant-première à la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon de notre nouveauté : le Roudoudou !

Roudoudous

Sortie officielle au Salon de l'Agriculture, le 22 février 2014 : le roudoudou au cassis, à la framboise, à la fraise, à la groseille... Le Roudoudou, vous savez, c'est ce bonbon dans un coquillage que vous léchiez devant Casimir ! N'ayant pas ramassé assez de coquillages à la plage cet été, et pour ne pas s'en mettre plein les doigts, nous le présentons dans une cuillère en plastique en forme de tastevin ! Un Roudoudou bourguignon 100% fermier !!!

Pour nos 20 ans en 2015 un grand concours a été lancé, c'est Camille, notre fils aîné, qui a eu La bonne idée !

La Crème Cassis de Bourgogne IGP 2015 "Sur Villars" sélection d'une parcelle plantée il y a 20 ans, série limitée, numérotée, présentée en coffret bois sérigraphié avec un anti-goutte et une fiche de dégustation...

Crème de Cassis de Bourgogne IGP Sélection Parcellaire Crème de Cassis de Bourgogne IGP

Camille nous a rejoint l'été 2016, une nouvelle sélection parcellaire a vu le jour : "Au champ Gonot".

Nos marmites mijotent, nous ne pouvons malheureusement pas vous envoyer leurs arômes.

Alors à bientôt, à la ferme !!!

Il était une fois...


Notre histoire