Crème de Cassis

Crème de Cassis de Bourgogne IG Bio en bouteille de 3, 35 et 70 cl
Crème de Cassis de Bourgogne IG Bio

Avec nos meilleurs fruits et le meilleur de nous-même, nous vous offrons tout l'arôme de notre terroir voué par tradition à la culture des petits fruits rouges.

Le Cassis Noir de Bourgogne, histoire d'une complicité naturelle avec sa grande sœur la vigne. Avant d'être mélangés dans nos verres, ils ont été unis par Dame Nature. Aujourd'hui pour notre plus grand plaisir, ils ont donné naissance au fameux kir.

Noir de Bourgogne

Nous cultivons, et transformons en crème, le cassis le plus noble qui soit : le Noir de Bourgogne.

Cette variété ancienne, à l'arôme inégalé, endémique de notre région, est autostérile, c'est-à-dire qu'elle a besoin d'une autre variété pollinisatrice. Dans nos champs nous plantons un pied de Royal de Naples tous les cinq pieds de Noir de Bourgogne. C'est ce qu'on appelle la pollinisation croisée. Nos ruchers installés à proximité sont un plus. En Agriculture Biologique, nous entretenons la biodiversité. Sur le plateau argilo-calcaire, nos plantations sont entourées de bois, au lieu-dit "Sur Villars", et tel un clos "Au champ Gonot" une autre parcelle située sur une faille de Marne. Cultivant la notion de Climats, comme pour la vigne, ceci a son influence sur le cassis. Depuis quelques années nous confectionnons des crèmes en Sélection Parcellaire. Cueillis à maturité, stockés au frais ou immédiatement transformés, ces fruits fermes, baies noires à l'arôme aussi prononcé que leur couleur, font la qualité de la crème des crèmes !

Cassis de Bourgogne

Nous ne réalisons que des mono-infusions, c'est-à-dire que nos baies de cassis ne macèrent qu'une seule et unique fois dans l'alcool. Nous utilisons un alcool pur à 97% neutre, de blé Bio. Nous mettons en macération nos cassis récoltés le matin ou le soir, suivant si nous voulons une crème à 15% fruitée pour l'apéritif ou un cassis de dégustation plus complexe à 18%. La concentration en fruits et en sucre (bio et équitable) est également différente suivant nos degrés d'alcool. Nous chargeons plus en fruits notre 15% et équilibrons notre 18%. nous procédons à un sucrage lent, son brassage donnera l'onctuosité de la crème.

Notre Sélection Parcellaire reste unique, proche d'un Cru. Millésimée depuis 2015 et vendue sous allocation, cette crème de cassis a une belle histoire...

Depuis nous avons réalisé une Ribesthèque en cave. La dégustation verticale permet de voyager dans le temps et de suivre l'évolution de son terroir.

Très différente de la dégustation sur fûts que nous avons l'habitude de pratiquer tout au long de la fabrication de nos crèmes traditionnelles.

Fabrication de la Crème de Cassis

Cassis de Bourgogne IG

 

L'IG Cassis de Bourgogne a été reconnue le 22 janvier 2015.

C'est un cahier des charges strict.

vous pouvez le consulter ici

Crème de Cassis de Bourgogne 15% IGP Bio en bouteille de 3, 35 et 70 cl

Crème de Cassis de Bourgogne IG Bio 15%

Préférer la Crème de Cassis de Bourgogne IG Bio 15% pour l'apéritif, plus chargée en fruits elle se mariera parfaitement à notre Bourgogne Aligoté ou à un autre vin blanc sec sans le déstructurer.

Crème de Cassis de Bourgogne 18% IGP Bio en bouteille de 3, 35 et 70 cl

Crème de Cassis de Bourgogne IG Bio 18%

Réserver la Crème de Cassis de Bourgogne IG Bio 18% à boire nature. Bien équilibrée fruits-alcool-sucre, elle peut se consommer en vin de dessert.

Bien fraîche, ne pas ajouter de glaçon.


Mariée à notre Bourgogne Aligoté, la crème de cassis a donné naissance au kir, appelé autrefois "rince-cochons" ! Ce vieil apéritif populaire de nos campagnes, déjà apéritif officiel de la mairie de Dijon en 1902, popularisé par le chanoine du même nom depuis 1946, a de nombreuses variantes. Avec du vin rouge, c'est un cardinal ou un communard (suivant votre "religion" : si vous allez le dimanche à la messe ou au bistrot !). Avec un Crémant de Bourgogne : un kir royal, et avec du Marc de Bourgogne : un mélécass'... Bref idéale en cocktail, elle l'est aussi en nappage (sur des poires pochées par exemple).

 

A conserver à l'abri de la lumière et au frais une fois ouverte.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.