Entre crèmes et sirops, ce sont nos authentiques boissons sans alcool : peu sucrées, sans additif et riches en fruits.
Cette vieille recette bourguignonne dont nous tenons le secret de fabrication de nos grands-mères, est typique de notre petite région des Hautes-Côtes.
En Bourgogne, on avait tous des pieds de cassis dans nos jardins. Tout à chacun confectionnait son cassis maison, et tout le monde (des anciens aux nouveau-nés) prenait sa cure de cassis pendant l'hiver.
Et l'hiver était parfois long !
Aujourd'hui encore la tradition perdure, et la recette n'a pratiquement pas changée. Nous faisons toujours macérer nos cassis dans du vin rouge, mais au lieu de rajouter un petit verre d'alcool pour qu'il se conserve, nous le flash pasteurisons. Nous le chauffons une première fois pour évaporer l'alcool du vin, nous sucrons légèrement puis nous mettons en bouteilles à chaud et les plongeons dans l'eau froide. Ainsi nos boissons se conservent naturellement sans ajout de quoi que ce soit et avec peu de sucre.
Parfum puissant du Cassis Noir de Bourgogne, pouvant supporter les mariages avec d'autres boissons comme le vin ou autres alcools, idéal pour des cocktails, mais aussi en nappage.
Parfum délicat de la Framboise Rose de Côte-d'Or, avec une longueur en bouche inégalée. Appréciée en sirop, apéritifs, cocktails tout autant qu'en desserts.
Parfum rond et flatteur de la Fraise Belrubi, reflet du moment de la cueillette.
Elle réconcilie tout le monde avec le goût de la fraise
plein champ, plein air, pleine terre
sans artifice !
Parfum léger de la groseille Versaillaise, très désaltérante l'été.
A boire allongée d'eau ou à utiliser comme sauce pour les salades de fruits.
Elles se dégustent :
A l'apéritif, mariées de nos vins de Bourgogne (vin blanc sec comme l'Aligoté, mais aussi rouge ou un rosé) ou à notre Crémant...
A tout moment de la journée, servies très fraîches, natures ou allongées d'eau ou de lait...
En dessert, en nappage sur du fromage blanc, une glace ou un flan...
Elles feront le bonheur des petits et des grands !