Le ketchup est un condiment populaire habituellement élaboré à partir de sauce tomate, de vinaigre, de sucre et d'épices..
D'origine anglaise, cette sauce épaisse à la saveur piquante n'a pas toujours été fabriqué à partir de tomates.
Venue d'Orient, découverte en Asie au XVIIIème siècle par les colons anglais, cette recette a depuis conquis la planète.
Pour fêter les 10 ans de la ferme Fruirouge en 2005 est né le Ketchup au Cassis.
Tous les ans nous lancions notre nouveauté fin février au Salon International de l'Agriculture à Paris, après l'avoir soumis au jugement familial à Noël. Pour notre dixième produit Isabelle voulait quelque chose qui marque les esprits. Elle a retrouvé dans un livre de recettes l'extrait d'un ouvrage anonyme du XVIIème siècle "Pour faire du ketchup anglais". A l'origine cette recette se confectionnait avec de la "bière forte vieille comme une momie", c'est-à-dire tournée presque en vinaigre ! Composée de champignons, d'anchois, d'échalotes et d'épices. Découvrant qu'on pouvait faire toute sorte de ketchup : aux concombres, aux noix, aux huitres, au citron... Et au cassis ! L'idée lui paru géniale !!! Mais ce n'était pas gagné, car Sylvain, lui, n'était pas du tout enchanté de fabriquer du ketchup : symbole de la malbouffe. Après beaucoup d'insistance, il finit au bout de nombreux essais, par mettre au point ce produit fermier. Présenté à toute la famille réunie pour les fêtes, notre Ketchup au Cassis avait été validé à l'aveugle, à l'unanimité, avant de savoir ce que c'était. A l'annonce du nom du produit, certains l'avaient tout de suite trouvé moins bon ! Pensant n'en faire que quelques pots, et en être débarrassé à vie, c'est ainsi que Sylvain parti au Salon de l'Agriculture. Mais Isabelle avait bien communiqué, son idée : faire du symbole de la malbouffe un vrai produit fermier Bio de qualité. Ce fût un succès ! Bien au-delà de nos espérances. Séduisant la presse unanime et le grand public, le Ketchup au Cassis manqua dès le premier week-end du salon. Sylvain dû revenir à la ferme pour en fabriquer... Il n'a depuis jamais arrêté !
Aujourd'hui la ferme Fruirouge est connue jusqu'à l'autre bout du monde pour son fameux Ketchup au Cassis Bio !!!
Dans nos bassines en cuivre, réduction de nos baies de cassis dans notre vinaigre au cassis, passée au tamis, nous ajoutons ensuite à la pulpe ainsi obtenue notre mélange d'épices, du sel, du poivre et un peu de sucre Bio.
Il ne reste plus qu'à mettre en pots.
notre Ketchup au Cassis plaît aux gourmets, petits ou grands, des cantines ou Food-truck, des routiers aux étoilés, il saura trouver sur votre table, comme sur les leurs, une place de choix !
A consommer avec toutes les viandes, en grillade ou en sauces, notre Ketchup au Cassis Bio s'apprécie également à l'apéritif avec des petits légumes, de la charcuterie, du jambon persillé, des gougères ou du fromage de notre belle région de Bourgogne Franche-Comté.
A l'adolescence, quant nos enfants devaient faire à manger, ils adoraient nous préparer de grandes tartines de pain avec du Brillat-Savarin et du ketchup au Cassis gratinées au four !