C'est dans une bassine en cuivre, que nos fruits et le sucre mijotent, juste ce qu'il faut pour prendre consistance et garder toute leur saveur.
Pour Sylvain c'est la Reine des petits fruits rouges ! Nous cultivons différentes variétés de framboises. Pour les confitures nous utilisons de la Lloyd George. La récolte est étalée en juin et juillet.
C'est la préférée d'Isabelle !
Nos fraises sont plantées en plein champ, en pleine terre, à l'air libre. Nous avons choisi des Belrubi, variété non-remontante. La cueillette a lieu en juin.
Le groseillier à grappes rouges Versaillaise est une variété très goûteuse à la saveur acidulée. Nous les récoltons à la mi-juillet en même temps que le cassis.
Les cerises de variété Montmorency sont à chair blanche. Idéales en confitures, elles sont louées dès 1690. Nous les cueillons fin juin ou tout début juillet.
Nous récoltons une partie de nos fruits manuellement, l'autre mécaniquement. Les cueillettes commencent avec les fraises puis les framboises, et les cerises, à la main. Les cassis et les groseilles sont ramassés à la machine à vendanger adaptée à la récolte des petits fruits.
A la récolte, immédiatement à la sortie du champs, nos fruits rouges sont conditionnés pour être stockés en surgélation. Tous nos lots sont étiquetés : la variété du fruit, la parcelle du champ, son heure de cueillette... (Vous verrez que ceci à son importance pour nos crèmes de cassis).
Ceci nous permet de pouvoir transformer nos fruits tout au long de l'année, par petites quantités, suivant nos besoins. Et donc de vous proposer toujours des produits frais. Pour les hôteliers, par exemple, nous leur fabriquons leurs confitures à la commande.
Mais surtout ceci nous permet de cuire nos confitures en bassines de cuivre par 10 Kg (Sylvain arrive tout de même à produire 100 Kg de confiture en une journée !)
Nos confitures sont Bio pur fruit, pur sucre.
Pour 6 Kg de fruits, 5 Kg de sucre.
Pas de mélange de fruits.
Sucre Bio et équitable.
Sans ajout de quoi que ce soit.